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Patrimoine et école

Le patrimoine à l'école

  Parce que mêler patrimoine et école, c’est aussi favoriser l’éducation artistique et culturelle, des ateliers pratiques au cœur des musées permettent aux scolaires d’étudier l’histoire des arts ou de s’exercer aux arts plastiques et à la  musique.

En Isère, le territoire est riche et les initiatives nombreuses : un grand nombre de sites patrimoniaux proposent ainsi des ateliers sur mesure et un accueil de qualité pour les scolaires tout au long de l’année. L’histoire, des premières traces de vie humaine à nos jours, la découverte du monde, les sciences de la vie et de la terre, les enjeux environnementaux ou encore la géographie sont autant de thèmes abordés par ces activités comme par les programmes scolaires, pour les petits comme pour les grands.

Éveiller les enfants aux formes artistiques et culturelles, leur faire découvrir autrement leur environnement quotidien, leur expliquer cet héritage à la lumière des apprentissages scolaires : autant de bonnes raisons de faire entrer le patrimoine à l’école !

 

A l'école du patrimoine

Alors qu'en 2011 et 2012, les historiens, architectes et archéologues sillonnaient les Vals du Dauphiné, de nombreux autres petits chercheurs enquêtaient de leur côté pour identifier cet inconnu : le patrimoine. Un peu rapidement qualifié de « vieux », il fut rapidement accueilli en voisin, reconnu partout au coin de la rue et suscita l'envie de mieux le connaître pour le partager.

10 classes - près de 250 élèves ! - ont ainsi participé à un projet pédagogique. Accompagnés par un intervenant de l'association Histoire de..., ils ont défini et inventorié le patrimoine de leur village, de leur quartier ou de leur rue. En parallèle "à ce travail de terrain", ils ont partagés leur découvertes avec leurs parents, les habitants de leur commune et les professionnels via un blog : Mon patrimoine en Isère.
Fidèles à la méthodologie employée par les professionnels, ils ont eux aussi restitué leurs trouvailles lors d'une journée de rencontres inter-classes ou lors des fêtes des écoles et ils en conservent la mémoire sous la forme de jeux.

 


Le blog des écoliers des Vals du Dauphiné
http://www.mon-patrimoine-en-isere-2012-2013.blogspot.fr

 

Merci aux enfants et instituteurs des classes participantes : 
2012 : CM1-CM2, La Tour-du-Pin ; CE1-CE2, Le Passage ; CM1, Rochetoirin ; CM1-CM2, Saint-Jean-de-Soudain ; CM2, Saint-Victor-de-Cessieu.
2013 : CP-CE1, Les Abrets ; CM1-CM2, Fitilieu ; CP-CE1, CE1-CE2, Le Pont-de-Beauvoisin ; CP-CE1, Saint-Ondras.

Date limite de conservation...

...15 mai 2062.

Quel est le patrimoine de notre territoire ? Pourquoi conserver ce patrimoine ? Qu'est-ce-que l'on transmet ? Ce sont les questions que le Pays d'art et d'histoire des trois Vals-Lac de Paladru a posé à une centaine d'enfants de 8 à 11 ans. Réfléchir à la trace que nous laissons et proposer aux jeunes d'imaginer le futur pour les rendre acteur de leur avenir est donc le socle de ce projet artistique et culturel auquel s'est associé Francis Helgorsky. Le photographe les a conduits à imaginer une transmission par une question : si je devais garder 2 objets qui aideraient dans 50 ans à comprendre la société dans laquelle je vis, quels seraient-ils ? Cet inventaire formalisé en catalogue imprimé et sauvegardé sur un CD et une clef USB a été enterré dans le parc du château de Virieu...on en reparle dans 50 ans.
http://www.museelacdepaladru.com/pays/pays.php

 

Le Moyen Âge en Nord-Isère

Ce dossier est destiné aux enseignants et se présente sous forme de « fiches élèves », mais surtout de nombreux documents qui abordent différents points du programme de 5e, et de « notices enseignants » qui apportent des informations sur les documents proposés. Il a pour ambition de faire découvrir - ou redécouvrir - aux enseignants le patrimoine local d'une période étudiée à l'école, au collège et au lycée ; et par-là même, de les inciter à emmener leurs élèves sur les sites et dans les musées et maisons du patrimoine concernés, où ils seront épaulés par un personnel compétent.
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 Téléchargez le dossier pédagogique