Accueil du site
Accueil / Patrimoine et école
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Patrimoine et école

Le patrimoine à l'école

  Parce que mêler patrimoine et école, c’est aussi favoriser l’éducation artistique et culturelle, des ateliers pratiques au cœur des musées permettent aux scolaires d’étudier l’histoire des arts ou de s’exercer aux arts plastiques et à la  musique.

En Isère, le territoire est riche et les initiatives nombreuses : un grand nombre de sites patrimoniaux proposent ainsi des ateliers sur mesure et un accueil de qualité pour les scolaires tout au long de l’année. L’histoire, des premières traces de vie humaine à nos jours, la découverte du monde, les sciences de la vie et de la terre, les enjeux environnementaux ou encore la géographie sont autant de thèmes abordés par ces activités comme par les programmes scolaires, pour les petits comme pour les grands.

Éveiller les enfants aux formes artistiques et culturelles, leur faire découvrir autrement leur environnement quotidien, leur expliquer cet héritage à la lumière des apprentissages scolaires : autant de bonnes raisons de faire entrer le patrimoine à l’école !

 

Jouer avec le patrimoine des Vals du Dauphiné !

Toutes les actualités | RSS
Jouer avec le Patrimoine des Vals du Dauphiné
Quoi ? Atelier / Animation
Où ? Grenoble

Pour les petits curieux qui aiment jouer, ce sera l'occasion de découvrir à travers l'exposition la notion de patrimoine, la richesse culturelle de ce territoire et de tester les jeux réalisés par les enfants des Vals du Dauphiné

Atelier jeune public Le 23 décembre 2013Le 15 janvier 2014Le 12 février 2014

Lire la suite

Mon patrimoine en Isère : saison 2012-2013

Toutes les actualités | RSS
Une nouvelle année de mini-inventaires
Quoi ? Jeune public
Où ? Les Abrets, Fitilieu, St-Ondras, Le Pont-de-Beauvoisin

Cinq classes cette année encore, sont parties à la découverte du patrimoine de leur commune.

Pour la deuxième année consécutive, des classes du CP au CM2 des Abrets, Fitilitieu, Saint-Ondras et Le Pont-de-Beauvoisin ont exploré leur village -...

Lire la suite

Patrimoine des Vals du Dauphiné

Enseignants, entrez dans l'expo !

L'inventaire est toujours une aventure pleine de surprises. Non seulement arpenter lieux et archives en tous sens favorise les découvertes, mais c'est aussi l'occasion de tisser des liens avec tous ceux, chercheurs, associations, musées, élus ou particuliers, qui accompagnent l'émergence de ce panorama. La collecte et l'analyse de données n'ont de sens que parce qu'elles s'insèrent dans une démarche plus générale de protection et de valorisation. Outre  une publication et une exposition,, sont mises en oeuvre des animations diverses, la sensibilisation d'enfants dans le cadre scolaire, la diffusion d'une carte touristique... Autant d'actions indissociables de la démarche d'inventaire.
Ce dossier pédagogique à l'usage des enseignants est un outil qui vous permettra de découvrir l'exposition, et les possibilités d'exploitation avec votre classe, et plus largement le patrimoine des Vals du Dauphiné.

> Téléchargez le dossier pédagogique

Enseignants, entrez dans l'expo !

Date limite de conservation...

...15 mai 2062.

Quel est le patrimoine de notre territoire ? Pourquoi conserver ce patrimoine ? Qu'est-ce-que l'on transmet ? Ce sont les questions que le Pays d'art et d'histoire des trois Vals-Lac de Paladru a posé à une centaine d'enfants de 8 à 11 ans. Réfléchir à la trace que nous laissons et proposer aux jeunes d'imaginer le futur pour les rendre acteur de leur avenir est donc le socle de ce projet artistique et culturel auquel s'est associé Francis Helgorsky. Le photographe les a conduits à imaginer une transmission par une question : si je devais garder 2 objets qui aideraient dans 50 ans à comprendre la société dans laquelle je vis, quels seraient-ils ? Cet inventaire formalisé en catalogue imprimé et sauvegardé sur un CD et une clef USB a été enterré dans le parc du château de Virieu...on en reparle dans 50 ans.
http://www.museelacdepaladru.com/pays/pays.php

 

Le Moyen Âge en Nord-Isère

Ce dossier est destiné aux enseignants et se présente sous forme de « fiches élèves », mais surtout de nombreux documents qui abordent différents points du programme de 5e, et de « notices enseignants » qui apportent des informations sur les documents proposés. Il a pour ambition de faire découvrir - ou redécouvrir - aux enseignants le patrimoine local d'une période étudiée à l'école, au collège et au lycée ; et par-là même, de les inciter à emmener leurs élèves sur les sites et dans les musées et maisons du patrimoine concernés, où ils seront épaulés par un personnel compétent.
> Lire la suite
 Téléchargez le dossier pédagogique