L'Isle Crémieu et le « Pays des couleurs » appartiennent à une vaste zone dans un méandre du Rhône, délimitée au sud par Saint-Chef, au nord par le château de Vertrieu et comprenant des gros bourgs comme Crémieu et Morestel. Cette région a un patrimoine médiéval extrêmement riche qui permet l'étude de l'ensemble du Moyen Age. Une partie importante de ce patrimoine se concentre sur quatre sites : Crémieu, Larina à Hières-sur-Amby, Morestel et Saint-Chef. Cependant, ce document s'efforce de faire état de sa diversité, en tenant compte du critère d'accessibilité des sites. Les sources utilisées pour constituer ce dossier sont variées : archéologiques, architecturales, iconographiques, toponymiques et écrites. Leur richesse est très inégale selon les périodes : rares pour le haut Moyen Age (fin Ve siècle- Xe siècle), elles sont nombreuses pour la période XIIe-XVe siècles.
Ce travail s'attache à étudier l'histoire locale pour aborder une des parties principales du programme d'histoire en classe de 5e. En effet, l'essentiel de la partie « l'occident médiéval » peut être abordé en classe en utilisant des exemples locaux. Pourquoi étudier les églises de Vézelay ou Conques quand l'abbatiale de Saint-Chef se trouve à une heure de car de Grenoble ? Quoi de plus passionnant et pédagogique en effet que de montrer comment des faits généraux et lointains, étudiés par les élèves dans leurs manuels, s'articulent avec leur interprétation locale ? Y a-t-il une meilleure façon de rendre l'Histoire vivante et accessible ?
Conférences, expositions, visites... toute l'actualité associative sur le site de la Fédération des Associations patrimoniales de l'Isère