Accueil du site
Accueil / Archéologie / Les fouilles de la Grande Rivoire (Sassenage)
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

L'archéologie en Isère

Les fouilles de la Grande Rivoire (Sassenage)

Le site

Maquette grande Rivoire, Sassenage
Restitution du site de la Grande Rivoire, Sassenage, maquette Atelier Lythos

L'abri-sous-roche de la Grande Rivoire est localisé dans le massif du Vercors, à 580 m d'altitude.
Ce site découvert en 1986 et acquis par le Département de l'Isère en 2000, a bénéficié d'importants travaux d'aménagement en 2002-2003, destinés à protéger les vestiges et à en permettre la fouille pendant plusieurs années.

Dans le cadre de fouilles programmées pluriannuelles, archéologues et bénévoles travaillent chaque été à dégager avec méticulosité un remplissage sédimentaire, stratifié sur plus de cinq mètres d'épaisseur et particulièrement riche en vestiges préhistoriques.

 

 

 

 

 

Sassenage, Grande Rivoire, fouille 2014
Vue de la fouille dans les niveaux du Mésolithique récent (vers 6500-6000 ans avant notre ère). Photographie : P.-Y. Nicod.

 Le site a été occupé intensément du Mésolithique moyen (vers 8000 av. J.-C.) jusqu'à la fin du Néolithique (vers 2200 av. J.-C.). Il a connu des réoccupations plus ponctuelles aux Âges des Métaux et à la période antique. Il fournit de riches enseignements sur l'évolution des dernières sociétés de chasseurs-cueilleurs, entre 8000 et 5800 av. J.-C., et sur l'apparition des premières sociétés agropastorales au cours du 6ème millénaire av. J.-C. Durant le Néolithique (entre 4800 et 2600 av. J.-C.), l'utilisation de l'abri-sous-roche en bergerie se traduit par une importante succession de couches de fumiers animaux qui nous renseignent sur l'origine du pastoralisme alpin.

 

 

Le site en images


Source : © ARTE / Sur nos traces, septembre 2014.

CAMPAGNE 2014

Sassenage Grande Rivoire, fouilles
Empreinte d’une feuille d’arbre (en positif et en négatif) découverte dans un sédiment du Mésolithique récent (vers 6500-6000 ans avant notre ère). Photographie : P.-Y. Nicod.

La fouille archéologique de l'abri-sous-roche de la Grande Rivoire à Sassenage a mis au jour cet été des vestiges du Mésolithique récent (6500-6000 ans avant notre ère), période durant laquelle les hommes étaient encore des chasseurs-cueilleurs.


Ces derniers - qui exploitaient les ressources animales, végétales et minérales du massif du Vercors, des piémonts aux zones d'altitude -ont fréquemment utilisé l'abri comme halte de chasse ou comme camp de base.
Ils ont fabriqué sur place des armatures de flèche en silex et ils y ont dépecé leur gibier constitué principalement de cervidés. Leur alimentation végétale reposait en grande partie sur la cueillette des noisettes, au vu des nombreuses coques carbonisées qui ont été découvertes.

À signaler également, la présence d'un outillage en os et en bois de cerf ainsi que des objets de parure en coquillages marins. Des empreintes de feuilles d'arbre, observées dans le sédiment limoneux, reflètent pour leur part l'environnement forestier du site à cette époque.

Sassenage, Grande Rivoire, fouille 2014    Sassanage, grande Rivoire, fouilles 
Ossements d’animaux chassés
par les occupants de l’abri au
Mésolithique récent (vers 6500-6000 ans
avant notre ère).
Photographie : P.-Y. Nicod.
 

Petit bloc de silex (nucleus) portant des traces
d’enlèvement de petites lamelles qui ont servi
à fabriquer des outils au Mésolithique
récent (vers 6500-6000 ans avant notre ère).
Photographie : A. de Goncourt.

CAMPAGNE 2012

Toutes les actualités | RSS
Fouille de la Grande Rivoire à Sassenage, c’est reparti !
Où ? Sassenage

La treizième campagne de fouille débute le 1er Juillet.

L'abri-sous-roche de la Grande Rivoire est localisé dans le massif du Vercors, à 580 m d'altitude. Son remplissage sédimentaire, stratifié sur plus de cinq mètres...

Lire la suite

Journal de fouille de la campagne 2012, N 1

Toutes les actualités | RSS
Fouille de la Grande Rivoire à Sassenage, c’est reparti !
Où ? Sassenage

La treizième campagne de fouille débute le 1er Juillet.

L'abri-sous-roche de la Grande Rivoire est localisé dans le massif du Vercors, à 580 m d'altitude. Son remplissage sédimentaire, stratifié sur plus de cinq mètres...

Lire la suite

Journal de fouille de la campagne 2012, N 2

Toutes les actualités | RSS
L’abri-sous-roche de la Grande Rivoire à Sassenage
Où ? Sassenage

Les fouilles archéologiques ont redémarré début juillet sur le site de la Grande Rivoire, un important gisement du Vercors septentrional qui livre des vestiges du Mésolithique, du Néolithique et des âges des Métaux.

Ce premier mois de travail estival s'est concentré sur l'analyse d'un niveau du Néolithique ancien, remontant au début du cinquième millénaire avant notre ère (vers...

Lire la suite