Accueil du site
Accueil / Recherches et études / Les Rendez-Vous du Patrimoine
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Recherches et études

Les Rendez-Vous du Patrimoine

Les Rendez-vous du patrimoine 2015

Face à face ou dans le même sens ?

D’un côté il y a des artisans : soucieux de trouver des chantiers, formés « sur le tas » ou non, portés à faire du neuf parce que c’est plus simple mais aussi souvent désireux de monter en qualité.
De l’autre côté il y a les chantiers du patrimoine, petits et grands, avec des tours de main et des matériaux parfois perdus, l’enthousiasme pour respecter et sauver le bâti et la crainte des budgets irréalisables. De la maçonnerie à la dorure, du tapissier au charpentier, de l’architecte au peintre fresquiste, il faut trouver le bon opérateur, lequel doit trouver la bonne pratique.

Pour cela, prendre le temps de  l’observation fine, de l’échange tout au long du chantier entre praticiens et avec les porteurs de projet constitue un préalable indispensable.
Mais il faut aussi pouvoir se former, obtenir soutien et reconnaissance lorsqu’on a acquis un savoir-faire.

Comment les besoins du patrimoine et les offres de l’artisanat peuvent-elles mieux se rencontrer ? Quel rôle les grandes associations, la chambre des métiers, les formateurs peuvent-ils jouer ? Faire travailler « local » a-t-il du sens et dans quel cadre ?

Les Rendez-vous du Patrimoine 2015 ont mis donc sous les projecteurs la question de « la belle ouvrage ».

> Vendredi 25 septembre à la Maison des Arts, Montbonnot-Saint-Martin.
> Thème 2015 Patrimoine et savoir-faire
> Télécharger le dépliant

RESUME DE LA JOURNEE ET DES INTERVENTIONS

"Venons-en aux fêtes", septembre 2014

Les premiers Rendez-vous du patrimoine "Venons-en aux fêtes", se sont déroulés au Musée de la Révolution française à Vizille le vendredi 26 septembre 2014.

Issus de la fusion des "Rencontres du Patrimoine" et des "Entretiens de la FAPI", ces 1er Rendez-vous du Patrimoine concrétisent plus encore le projet d'une journée annuelle où associations, particuliers, étudiants, professionnels et institutions se rencontrent de façon informelle autour d'un thème. Le patrimoine nous rassemble, les initiatives conjointes s'ouvrent plus aisément à tous.


RDV du patrimoine Vizille 2014Cette première édition a choisi de s'intéresser aux rapports entre le patrimoine et la fête... parce que ce rapprochement se fête mais surtout parce que les liens entre eux interrogent notre conception du patrimoine. Du four à pain rallumé une fois au festival attirant chaque année des centaines de milliers de personnes, de la rave party à l'accueil des mariages, sans oublier les reconstitutions historiques et la représentation de fin d'année de la chorale, les occasions et les cas de figure sont multiples. Quand, comment et pourquoi une activité festive fait-elle sens dans un lieu patrimonial ? Que lui apporte-t-elle et que lui apporte-t-il ? L'animation peut-elle oblitérer voire menacer la dimension patrimoniale ? Valorisante ou non, est-ce une question de lieu, de personne, de taille de manifestation, de forme, d'objet, d'organisation ? 

Les interventions du matin ont abordé le sujet sous différents angles :
- "Le patrimoine et la diversité de ses usages" par Guy Saez, directeur de recherche au CNRS et membre du laboratoire PACT
- "Hector Berlioz : de la Maison des Illustres au Festival" par Chantal Spillemaecker, conservateur en chef du Musée Hector-Berlioz à La Côte-Saint-André
- "Vertrieu fait sa fête au patrimoine" par Francis Spitzner, maire de Vertrieu et Fernand Morel, adjoint

RDV du patrimoine Vizille 2014L'après-midi a été consacré à l'exploration en ateliers des thématiques ci-dessous. Comptes rendus des ateliers :
Atelier 1 : « Le patrimoine au cœur de la fête »
Atelier 2 : « La fête au coeur du patrimoine »
Atelier 3 : « Un lieu, une personnalité, une dimension » 

 

Partager cette page  

L'actualité des associations

Conférences, expositions, visites... toute l'actualité associative sur le site de la Fédération des Associations patrimoniales de l'Isère

> FAPI