Accueil du site
Préserver
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Préserver

Préserver

C'est quoi un Espace Naturel Sensible ?

Afin de mettre en valeur et préserver le patrimoine naturel (faune et flore) remarquable de l’Isère, le Département a créé un réseau d’Espaces Naturels Sensibles (ENS). L’objectif est aussi de valoriser l’histoire et l’action de l’homme sur ces espaces, le patrimoine bâti, les pratiques et traditions agricoles, pastorales et sylvicoles, ainsi que les activités économiques.

Une faune et une flore exceptionnelle
L’Isère abrite une faune et une flore parmi les plus riches de France : 250 espèces d’oiseaux, 83 espèces de mammifères, 2 600 espèces de plantes.

Un patrimoine historique et culturel riche
De nombreux bâtiments situés dans les ENS ont été restaurés comme le habert de Pravouta au Col du Coq, la ferme du Peuil, la grange de Feyssole et gîte aux Ecouges…
Des vestiges historiques ont été valorisés tels la carrière de Meules, l'ancienne chartreuse des Ecouges, l'ancienne Tuilerie à Saint Joseph de Rivière…

Découvrir les autres Espaces Naturels Sensibles de l'Isère

Une vingtaine de sites départementaux et cent sites locaux constituent le réseau des Espaces Naturels Sensibles de l'Isère, lieux privilégiés pour la conservation, la gestion et la découverte des richesses naturelles.

Partager cette page  

La nature en partage

Vous vous trouvez dans un Espace Naturel Sensible, respectez le site et sa réglementation :

 

  • les chiens ne sont pas autorisés même en laisse,
  • ne jeter pas de déchets,
  • ne faites pas de feux,
  • ne ramasser pas de végétaux.

 

Merci de votre participation à la préservation de la nature.

Soyez attentifs,
patients et silencieux :
la nature s’offrira à vous.