Accueil du site
Découvrir le Col du Coq
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Découvrir le Col du Coq

Découvrir le Col du Coq

Les parcours de randonnée

      Trois cheminements (en jaune sur les plans) sont possibles :
  • Le Parcours nord-est : il débute au parking situé avant le col, parking des Ayes. Le chemin monte vers le nord en direction du col des Ayes, jusqu'à la source du ruisseau des meunières puis redescend au col par le circuit de grande randonnée (balisé rouge et blanc). Il traverse les prairies et la hêtraie sapinière.
  • Le Parcours ouest : départ du Col du Coq vers le nord-ouest (large chemin forestier) au travers de la hêtraie sapinière. Il redescend ensuite vers le sud-est dans une prairie puis retrouve un large chemin qui retourne au col.
  • Le Grand parcours : il débute au parking situé avant le col. Le chemin monte vers le nord passe par le col des Ayes, monte vers Pravouta et redescend pour rejoindre vers le sud-est le second parcours (attention : parcours long et parfois difficile pour des enfants).

    Aménagements :

  • Balisage PR (petite randonnée) en jaune. Balisage GR (grande randonnée) en rouge et blanc.
  • Panneaux de présentation du site au niveau des parkings (présentation des parcours de balade, faune, flore, ...) panneau du PNR de Chartreuse.
  • Barrière de protection d'une forêt pour protéger la faune.
  • Zone de tranquillité du tétra lyre en hiver, condamnant l'accès au Roc d'Arguille.
  • Pas d'aménagement pour les personnes en fauteuil roulant.

Le Col du Coq en Images

Un site exceptionnel

  • Situation

Le site du Col du Coq, propriété du Département de l'Isère depuis 2004, est un domaine de moyenne montagne d'environ 180 hectares. Il est localisé sur les communes de Saint-Pierre-de-Chartreuse et Saint-Pancrasse, en bordure du massif de la Chartreuse au pied de la Dent de Crolles et aux portes de la Réserve Naturelle Nationales des Hauts de Chartreuse. Il est dominé par le sommet emblématique de la Dent de Crolles. Il comprend le col situé à 1434 m d'altitude et sa forêt, les prairies et pâturages de Pravouta et des Ayes.

  • Une mosaïque de milieux

Classé Espace Naturel Sensible depuis 2004, le Col du Coq est une mosaïque de milieux  (habitats de moyenne montagne, hêtraie sapinière, prairies sèches, lande recelant une grande richesse faunistique et floristique) dont 70% sont reconnus comme des habitats naturels remarquables à l'échelle de l'Europe en raison de leur rareté et de leur fragilité. Ces milieux sont riches d'espèces rares (Tétras lyre, Pic noir, Apollon, Sabot de Vénus, Gagée jaune...) mais aussi d'une nature plus classique de moyenne montagne (Chamois, Marmottes, Becs croisés, Merle à plastron, Venturon montagnard, Orchidées,)

Le site présente également un attrait fort en terme de paysages : micros paysages d'ambiance montagnarde, grand paysage sur la Dent de Crolles, le massif de Belledonne...

  • Un site géré

Proche de l'agglomération grenobloise, la gestion de ce site a pour but de préserver cet espace naturel et d'en faire un lieu privilégié d'éducation à la Nature. Des conseils sont donnés pour que des activités multiples (promenade et randonnée en été, raquette en hiver, ski de randonnée) puissent y être pratiquées tout en respectant ce lieu de vie pour la faune et la flore.