Accueil du site
L'Espace Naturel Sensible des lacs et marais de Matheysine
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

L'Espace Naturel Sensible des lacs et marais de Matheysine

L'Espace Naturel Sensible des lacs et marais de Matheysine

Une richesse préservée

English version

Drosera © SDD

 

 

Un espace naturel sensible (ENS) est un site remarquable en terme de patrimoine naturel, tant pour la richesse que pour la rareté des espèces qu'il abrite. Le Département y met en œuvre des actions de protection, de gestion et d'ouverture au public. Protéger la biodiversité en valorisant les patrimoines naturels et humains de la Matheysine est le but premier de cet outil de gestion.
Cet ENS de 250 hectares crée depuis 2014, englobe neuf tourbières. Elles représentent une richesse naturelle unique dans notre Département, leur maintien en bon état constitue une priorité environnementale forte. Des espèces végétales patrimoniales, des oiseaux remarquables et des paysages époustouflants formés par de gigantesques glaciers en font un lieu unique qu'il faut préserver.

 

Dans ce milieu fragile, on dénombre neuf plantes protégées, une vingtaine d'oiseaux rares comme le Hibou des marais ou le Héron Blongios nain, mais aussi sept espèces de chauves-souris et six espèces d'amphibiens. Pour autant, les milieux humides ne constituent pas qu'un abri, ils stockent aussi l'eau, l'épurent et la filtrent. Leur conservation nécessite de travailler avec les agriculteurs afin de pérenniser les modes de gestion traditionnels.

Hibou des marais © J. CarlinHibou des marais © J. Carlin


Les espaces naturels sensibles départementaux

Une vingtaine de sites départementaux et cent sites locaux constituent le réseau des Espaces Naturels Sensibles de l'Isère, lieux privilégiés pour la conservation, la gestion et la découverte des richesses naturelles:

Partager cette page  


« La Nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle,
la Nature est la suprême ressource !
»
Olivier Messiaen

 

Héron Blongios nain © J. Carlin
Héron Blongios nain © J. Carlin