Accueil du site
Accueil / L'ACTU
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

L'ACTU

Inventaire du Pays Voironnais

Selon une méthodologie éprouvée depuis une vingtaine d'années, archéologues, architectes, historiens visitent les 34 communes du Pays Voironnais afin de mieux connaître et faire connaître son patrimoine.
L'ACTU

Profitez des beaux jours au Col du Coq

 

Propriété du Département, qui en a fait un Espace naturel sensible (ENS), le Col du Coq est un domaine de moyenne montagne au fort attrait paysager qui comprend une mosaïque d'habitats naturels remarquables, rares et fragiles. Sa proximité avec l'agglomération grenobloise le classe parmi les sites naturels sensibles les plus fréquentés d'où la nécessité de renforcer son identité en tant qu'espace protégé et d'en faire un lieu privilégié d'éducation à la nature et au patrimoine.

Une action pilote conduite par les services en charge du domaine et par la Direction de la culture et du patrimoine, a permis d'élaborer un moyen de médiation ni invasif, ni destructif, facilement accessible, pouvant à la fois servir à préparer sa visite ou à la revivre en l'enrichissant.
Cette expérimentation propose aux internautes une « randonnée virtuelle » au col du Coq (seul l'air frais et pur n'a pu être virtualisé !) grâce à un  mini-site.

Plan interactif du col du Coq

Son originalité ?

  • Un plan interactif de l'ENS en guise de menu :
    • chaque pétale de la « fleur virtuelle » donne accès aux pages du mini site
    • chaque épingle donne accès à une visite 360° enrichie
  • des vues panoramiques à 360° presque aussi vraies que nature.
    Interactives
    elles aussi, elles proposent des éclairages  enrichis d'images, de sons et de vidéos sur la vie des animaux, la diversité de la flore, l'histoire et le patrimoine.

A découvrir sur : http://colducoq.isere.fr

Prairie de la Rencontre : Installation éphémère 2015

 

La Prairie de la Rencontre à Laffrey est le lieu emblématique de l'épopée napoléonienne à son retour de l'île d'Elbe en 1815.

A l'occasion du bicentenaire du retour de Napoléon au pouvoir, une installation éphémère vous a permis de revivre la rencontre de l'armée de Napoléon et des troupes royales à travers.

Les deux armées y sont représentées de façon symbolique par des drapeaux : blancs avec le sceau du roi Louis XVIII au nord, bleu /blanc/rouge avec le sceau de Napoléon au sud. A leur pied, des panneaux  présentent des portraits de personnages clefs de cette période, leur implication, leur ressenti ainsi que les faits historiques liés à l'évènement.

Si vous n'avez pas pu vous rendre sur place, visitez le site grâce à l'image interactive de l'installation éphémère en français ou en anglais.

Grâce à une modélisation 3D, vous pourrez même "tourner autour" de la statue équestre de Napoléon !

Le journal du patrimoine

Parution du prochain numéro au printemps 2017

Agenda

Partager cette page  

Jusqu'au 28 juin "Soutenez La République" !

L'actualité des associations

Conférences, expositions, visites... toute l'actualité associative sur le site de la Fédération des Associations patrimoniales de l'Isère

> FAPI