Accueil du site
Accueil / Inventaires
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Inventaires

Bien connaître c’est déjà protéger !
Voilà pourquoi depuis plus de deux décennies, différentes opérations tendent à fournir aux décisions patrimoniales l’indispensable fondement d’un savoir bien établi, scientifiquement constitué et dûment validé par des experts. Aux opérations « Archéologie chez vous » des années 1980, menées sur treize cantons, ont succédé des inventaires plus larges tant en thèmes qu’en périodes, déjà menés sur seize cantons supplémentaires.
En y joignant celui étudié par les services de l’Etat, c’est 60 % du territoire départemental qui se trouve ainsi exploré.

Pour ce faire sont mobilisés les chercheurs du service mais aussi les habitants du terrain étudié : associations, particuliers, musées, élus… La démarche s’entoure également des meilleures compétences universitaires dans toutes sortes de disciplines. Les résultats font l’objet d’une large diffusion grâce à une exposition itinérante et un livre. Chaque commune reçoit de la base de données les informations la concernant tandis que des animations, une création contemporaine parallèle et une carte touristique complètent cet aboutissement.

Inventaire des Vals du Dauphiné, retour au pays !

Toutes les actualités | RSS
Le patrimoine c'est aujourd'hui !
Quoi ? Exposition itinérante
Où ? La Bâtie Montgascon

Un peu plus de deux ans se sont écoulés depuis le lancement de l'inventaire du patrimoine des Vals du Dauphiné. Dévoilés au printemps 2013, les résultats de cette recherche de longue haleine ont déjà été présentés au public local et grenoblois. Le Musée du tisserand dauphinois et le Musée d'Aoste accueillent les expositions du 3 mai au 14 septembre 2014.

C'est à un voyage multiple aux confins de l'Isère et de la Savoie que cette exposition vous convie. Voyage dans le temps sur les traces des hommes et des femmes qui ont occupé et...

Lire la suite

Un oeil neuf sur les Vals du Dauphiné

Toutes les actualités | RSS
« L'inventaire », une confrontation des regards
Quoi ? Exposition itinérante
Où ? Aoste

Durant quatre mois Muriel Rodolosse et Josué Rausher, artistes, ont été invités en résidence afin de réaliser une exposition d'art contemporain en écho à l'inventaire patrimonial des Vals du Dauphiné

Leurs œuvres questionnent la notion de l'archive et de sa présentation. Les monumentales peintures sur plexiglas de Muriel Rodolosse et l'ensemble des objets moulés dupliqués par...

Lire la suite

Anne Cayol-Gerin, chef du service patrimoine culturel à la Direction de la culture et du patrimoine du Conseil général de l'Isère, évoque la nouvelle campagne d'inventaire (Couleurs FM - 20 janvier 2011)

 

Les inventaires en ligne

Partager cette page  

Enseignants, entrez dans l'expo...


« Patrimoine en Isère, Les Vals du Dauphiné» Deux ans de recherches minutieuses dans les 43 communes explorées sont synthétisés dans ce bel ouvrage, abondamment illustré et documenté. Il rend compte de la richesse et de la diversité du patrimoine du territoire.
Organisé de façon à ce que chaque lecteur puisse y picorer au gré de ses envies, il invite à regarder comme à comprendre.
Edition Conseil général de l'Isère, 240 pages, 30 €

 

Le blog des écoliers des Vals du Dauphiné
http://www.mon-patrimoine-en-isere-2012-2013.blogspot.fr

Préparez votre visite !