Accueil du site
Accueil / Inventaires
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Inventaires

Bien connaître c’est déjà protéger !
Voilà pourquoi depuis plus de deux décennies, différentes opérations tendent à fournir aux décisions patrimoniales l’indispensable fondement d’un savoir bien établi, scientifiquement constitué et dûment validé par des experts. Aux opérations « Archéologie chez vous » des années 1980, menées sur treize cantons, ont succédé des inventaires plus larges tant en thèmes qu’en périodes, déjà menés sur seize cantons supplémentaires.
En y joignant celui étudié par les services de l’Etat, c’est 60 % du territoire départemental qui se trouve ainsi exploré.

Pour ce faire sont mobilisés les chercheurs du service mais aussi les habitants du terrain étudié : associations, particuliers, musées, élus… La démarche s’entoure également des meilleures compétences universitaires dans toutes sortes de disciplines. Les résultats font l’objet d’une large diffusion grâce à une exposition itinérante et un livre. Chaque commune reçoit de la base de données les informations la concernant tandis que des animations, une création contemporaine parallèle et une carte touristique complètent cet aboutissement.