Accueil du site
Accueil / Inventaire du patrimoine
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Inventaire du patrimoine

Inventaire du patrimoine
Bien connaître c’est déjà protéger ! Voilà pourquoi depuis plus de deux décennies, différentes opérations tendent à fournir aux décisions patrimoniales l’indispensable fondement d’un savoir bien établi, scientifiquement constitué et dûment validé par des experts. Aux opérations « Archéologie chez vous » des années 1980, menées sur treize cantons, ont succédé des inventaires plus larges tant en thèmes qu’en périodes, déjà menés sur seize cantons supplémentaires. En y joignant celui étudié par les services de l’Etat, c’est 60 % du territoire départemental qui se trouve ainsi exploré. Pour ce faire sont mobilisés les chercheurs du service mais aussi les habitants du terrain étudié : associations, particuliers, musées, élus… La démarche s’entoure également des meilleures compétences universitaires dans toutes sortes de disciplines. Les résultats font l’objet d’une large diffusion grâce à une exposition itinérante et un livre. Chaque commune reçoit de la base de données les informations la concernant tandis que des animations, une création contemporaine parallèle et une carte touristique complètent cet aboutissement.

Visitez l'exposition aux Caves de Chartreuse (Voiron) !

Inventaire du Pays voironnais : la publication !

Du printemps 2015 au printemps 2017, les équipes des services du Patrimoine culturel du Département de l'Isère et de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais ont sillonné le Pays voironnais pour réaliser un inventaire du patrimoine.

Selon une méthodologie éprouvée depuis une vingtaine d'années sur près des deux tiers du département, archéologues, architectes, historiens ont parcouru les 34 communes à la recherche des traces laissées par les hommes, de la préhistoire à nos jours. L'objectif est de connaître et faire connaître le patrimoine du pays voironnais.

Découvrez les résultats de cette enquête dans l'ouvrage qui vient de paraitre ! L'exposition itinérante qui accompagne cet ouvrage sera à découvrir aux Caves de Chartreuse (Voiron) dès le printemps.

Le Pays voironnais

sous la direction d'Anne Cayol-Gerin

Patrimoine en Isère - Inventaire N°10

> Département de l'Isère, paru le 20/12, 240 pages, ISBN 978-2-35567-128-9, 30€

Explorer le patrimoine d'un territoire est toujours une aventure et cette dixième opération de « Patrimoine en Isère » ne fait pas exception à la règle. C'est l'aventure d'une équipe, appuyée par une galaxie d'habitants et de spécialistes, qui tente de dresser un tableau le plus large possible de la richesse patrimoniale d'un territoire dans un temps toujours trop court... et qui paraît toujours trop long à ses interlocuteurs !

En vente dans les boutiques des musées départementaux, les librairies du territoire et sur www.isere-culture.fr/36-publications.htm


La publication de l'inventaire du Pays voironnais innove !
Elle s'enrichit d'un supplément numérique accessible sur smartphone et tablette via une puce cachée dans la couverture.

Vous pouvez aussi le visualiser ou le télécharger ici.

Retrouvez les inventaires du patrimoine en ligne

Partager cette page  

Préparez votre visite !

L'actualité des associations

Conférences, expositions, visites... toute l'actualité associative sur le site de la Fédération des Associations patrimoniales de l'Isère

> FAPI