Accueil du site
Accueil / Archéologie
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

L'archéologie en Isère

Voilà une pratique présente depuis longtemps en Isère, ce dont témoignent nombre de fouilles réputées (Saint-Laurent de Grenoble, Colletière à Charavines, La Grande Rivoire à Sassenage, Brandes-en-Oisans à L'Alpe d'Huez, Saint-Pierre de Moirans...). L'archéologie a d'ailleurs été le berceau dont est issu l'actuel service du patrimoine culturel, qui continue à suivre les chantiers sur l'ensemble du territoire du département. Nourrissant l'inventaire du patrimoine, cette activité s'exerce aussi au moyen d'expertises pour aider à la compréhension d'un édifice et de conseils lors des travaux d'aménagement. Parce que l'archéologie est pleinement dans le champ du patrimoine, le service informe, alerte et aide les acteurs sur le terrain.

L'archéologie en Isère

GRANDE RIVOIRE / SASSENAGE : APPEL A FOUILLEURS

FOUILLE ARCHÉOLOGIQUE DE LA GRANDE RIVOIRE A SASSENAGE (Isère - France)
Participez à la DIX-HUITIÈME CAMPAGNE DE FOUILLE !

du 3 JUILLET au 26 AOÛT 2017

Durant cette campagne, la fouille concernera des niveaux du Premier Mésolithique (vers 7500-7000 av. J.-C.) et du Second Mésolithique (vers 6700-6000 av. J.-C.).

Les deux dernières semaines du chantier (du 14 au 26 août) seront consacrées à des travaux d’intérieur : traitement du mobilier, enregistrement informatique, préparation du rapport de fouille.

Conditions et inscriptions

Une affaire patrimoniale ARCHEO

Toutes les actualités | RSS
Sur la route de Panossas
Où ? Panossas

Les Affaires patrimoniales se déclinent désormais en une série archéo dont le premier épisode se déroule à Panossas sur le site des Buissières.

Ces pastilles vidéos évoquent différents aspects des musées départementaux ; collections, acquisitions. Avec cette nouvelle série dédiée aux sites...

Lire la suite