Accueil du site
Accueil / Archéologie
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

L'archéologie en Isère

Voilà une pratique présente depuis longtemps en Isère, ce dont témoignent nombre de fouilles réputées (Saint-Laurent de Grenoble, Colletière à Charavines, La Grande Rivoire à Sassenage, Brandes-en-Oisans à L'Alpe d'Huez, Saint-Pierre de Moirans...). L'archéologie a d'ailleurs été le berceau dont est issu l'actuel service du patrimoine culturel, qui continue à suivre les chantiers sur l'ensemble du territoire du département. Nourrissant l'inventaire du patrimoine, cette activité s'exerce aussi au moyen d'expertises pour aider à la compréhension d'un édifice et de conseils lors des travaux d'aménagement. Parce que l'archéologie est pleinement dans le champ du patrimoine, le service informe, alerte et aide les acteurs sur le terrain.

L'archéologie en Isère

Bilan JNA 2016

L'archéologie sous toutes ses formes, c'était le rendez-vous proposé par les Journées nationales de l'archéologie les 17, 18 et 19 juin derniers.

Pour ce weekend exceptionnel, musées et sites isérois ont ouvert leurs portes pour vous faire découvrir les coulisses et les avancées de la recherche archéologique, l'occasion d'accéder à des lieux rarement ouverts au public.

Ateliers, expositions, visites guidées, vous êtes plus de 2 300 personnes à être venus jouer les apprentis archéologues et découvrir ce riche patrimoine près de chez vous !

Rendez-vous en 2017 !

Partager cette page  

 


Alban Horry, DARA 43 - Poteries du quotidien en Rhône-Alpes XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles,
ed. ALPARA-Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 2015

Les fouilles réalisées ces trente dernières années dans la région Rhône-Alpes ont permis de constituer une exceptionnelle collection de poteries des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. À partir de l’étude approfondie de plus d’une cinquantaine d’ensembles archéologiques, l’auteur livre ici une synthèse aussi impressionnante qu’utile des connaissances acquises à ce jour sur ces témoins omniprésents de l’équipement domestique que sont les vaisselles de terre.

 

L'actualité des associations

Conférences, expositions, visites... toute l'actualité associative sur le site de la Fédération des Associations patrimoniales de l'Isère

> FAPI