Accueil du site
Accueil / Protection des objets
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

De l'étude à la protection des objets

La conservation et la protection du patrimoine mobilier est au cœur de la politique du Département. Objets publics ou privés, civils ou religieux, domestiques ou industriels, prestigieux ou modestes, tous sont considérés avec la même attention, dans une démarche globale, dictée en premier lieu par la volonté de maintenir ce patrimoine en place plutôt que de le mettre dans les musées.

Les opérations d’inventaire « Patrimoine en Isère » donnent l’occasion de recenser ce mobilier et alimentent une base de données. Expertises et conseils sont également donnés aux propriétaires, pour toutes les questions liées à la conservation, la restauration et la valorisation de ces objets.

A cette mission générale, s’en ajoute une, plus spécifique sur les objets protégés au titre des Monuments historiques. Cette mission « des Antiquités et Objets d’art » qui relève du Ministère de la culture a été rattachée au Département. Toute demande de protection au titre des Monuments historiques, d’autorisation de travaux, de déplacement, de prêt sur un objet classé ou inscrit doit être transmise, par son propriétaire, au Conservateur des Antiquités et Objets d’art de l’Isère. Ce dernier assure le suivi des objets protégés : le recollement, les restauration, la valorisation.

Bases de données

Objets, documents des collections départementales Objets protégés