Accueil du site
Accueil / Label "Patrimoine en Isère"
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le Label "Patrimoine en Isère"

Cliché : association les Amis de Bocsozel

 Né en 2007 afin de compléter le système de protection existant (classement ou inscription Monument historique, Zones de Protection du Patrimoine architectural urbain et paysager…), le Label départemental est décerné aux bâtiments ou ensembles non protégés mais présentant un intérêt avéré et représentatif à l’échelle de l’Isère. Par ce contrat, la collectivité s’engage à conseiller et aider financièrement le propriétaire, lequel accepte de lui soumettre ses projets de travaux et de valorisation. Près de soixante-dix labels ont ainsi été proposés et acceptés par les deux parties. Bien entendu, les inventaires du patrimoine fournissent au fur et à mesure de leur avancement bon nombre de découvertes susceptibles d’être labellisées. Cette initiative originale est propre à l'Isère.

Label : le cru 2014

Toutes les actualités | RSS
La campagne de labellisation 2014

Les inventaires du patrimoine fournissent au fur et à mesure de leur avancement bon nombre de découvertes méritant d’être labellisées.

Comme à l'issue des campagnes précédentes, une première série de propositions a été soumise à la sagacité des membres de la commission label en janvier...

Lire la suite

Un patrimoine d'intérêt départemental

Dans le cadre de sa politique de protection et de valorisation du patrimoine, le Conseil général de l'Isère a mis en place un label permettant de distinguer les édifices ou les ensembles bâtis isérois dont la valeur patrimoniale présente un intérêt départemental.
L'objectif est avant tout pédagogique et culturel : attirer  l'attention sur le patrimoine collectif afin d'en garantir la bonne conservation et offrir aux particuliers comme aux élus des outils de valorisation d'un site ou d'un territoire. Des châteaux et églises aux édifices plus humbles ou méconnus en passant par les vestiges archéologiques, toutes les formes et toutes les catégories de  patrimoine (religieux, public, rural, industriel) peuvent ainsi être reconnues dans leur diversité.
Sans incidence juridique sur les édifices concernés, cette distinction offre une alternative aux procédures de protection existantes. Il s'agit d'identifier et de distinguer des édifices, qui, bien que non protégés au titre des Monuments historiques, présentent un réel intérêt à l'échelle du département.

Bénéficier du label "Patrimoine en Isère"

Le label en images