Accueil du site
Accueil / Service du patrimoine culturel
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Service du patrimoine culturel

> LES MISSIONS DU SERVICE

Héritier d’une véritable tradition issue du Centre d’Archéologie des Musées de Grenoble et de l’Isère (CAHMGI) puis de la Conservation du Patrimoine de l’Isère (CPI), ce service mène tout à la fois des activités de recherche, d’étude (inventaire du patrimoine, archéologie, objets) et de protection (aides et conseils, label), afin de fonder et de mettre en œuvre la politique départementale en matière de patrimoine. Ces missions s’exercent dans un souci de service du public au sens le plus large, ce qui implique de les mener jusqu’à la valorisation (signalétique, publication, animations).

L'inventaire du patrimoine départemental

Depuis 1992, le Département de l'Isère soucieux de la préservation et de la valorisation de son patrimoine a entrepris une vaste opération d'inventaires (immobilier et mobilier) qui à terme couvrira l'ensemble de son territoire.
La finalité de cette opération, qui a déjà concerné 240 communes est avant tout culturelle.
Travail de recherche et d'identification du patrimoine, cet inventaire est aussi un outil d'aide à la décision pour les collectivités et les propriétaires

 > L'inventaire du patrimoine départemental   

Les interventions archéologiques

L'attention accordée aux sites archéologiques de l'Isère témoigne de l'attachement du Département à préserver, mettre en valeur les sites et encourager la recherche archéologique.
Fouilles programmées, expertises ou conseils, interventions urgentes, études ponctuelles ou recherches thématiques approfondies, les archéologues s'intéressent aussi bien aux vestiges enfouis qu'aux éléments bâtis.

> Les interventions archéologiques

La protection des objets

La conservation et la protection du patrimoine mobilier est aussi au cœur de la politique du Département. Objets publics ou privés, civils ou religieux, domestiques ou industriels, prestigieux ou modestes, tous sont considérés avec la même attention, dans une démarche globale, dictée en premier lieu par la volonté de maintenir ce patrimoine en place plutôt que de le mettre dans les musées.

 > La protection des objets 

Les aides et conseils

Donner des conseils pratiques pour la restauration ou la réhabilitation d'un édifice, participer à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme d’une commune, effectuer une expertise patrimoniale, et suggérer des pistes de valorisation,sont autant d’interventions qui contribuent au quotidien à aider ceux qui gèrent et décident.

> Les aides et conseils

Le label "Patrimoine en Isère"

En créant le label « Patrimoine en Isère » en 2007, le Département a mis en place une distinction qui permet de reconnaître les édifices dont la valeur patrimoniale présente un intérêt départemental.
Le Label offre aux propriétaires - particuliers ou collectivités - des outils de valorisation de leur patrimoine à des fins culturelles comme touristiques.

> Le Label "Patrimoine en Isère"

La valorisation du patrimoine

Le patrimoine ne vaut d'être sauvegardé que pour être offert aux publics les plus divers. C'est pourquoi le Département met tout en œuvre pour favoriser l'accès aux musées et multiplie les évènements qui permettent à tous où qu'ils se trouvent de découvrir le patrimoine départemental. Musées, châteaux, friches industrielles ou sites archéologiques se prêtent ainsi volontiers à l'accueil de spectacles et deviennent alors de véritables lieux de rencontres et d'échanges.

> La valorisation du patrimoine

Service du patrimoine culturel