Accueil du site
Accueil / Label "Patrimoine en Isère"
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Le Label "Patrimoine en Isère"

Le Label "Patrimoine en Isère"
La campagne de labellisation 2014


Publié le 03/09/2014

Comme à l'issue des campagnes précédentes, une première série de propositions a été soumise à la sagacité des membres de la commission label en janvier 2014. La sélection porte sur le patrimoine religieux, les fortifications du Moyen Âge et les châteaux ou demeures de l'époque moderne.
Sur les terres riches en manoirs des Vals du Dauphiné, une dizaine d'édifices bénéficient d'une protection au titre des Monuments historiques ; trois sont déjà reconnus par le label « Patrimoine en Isère » : Vallin à Saint-Victor-de-Cessieu, Champ-Levet à Corbelin, Maison-Blanche à Saint-Didier-de-la-Tour.

Une nouvelle proposition a été faite en faveur du domaine de l'Epinay à Blandin d'une très belle qualité de construction : mâchicoulis, tour d'angle et grandes fenêtres à croisillons plats caractéristiques du XVIIe siècle.
Deux sites ont retenu l'attention pour les fortifications du Moyen Âge :
- la motte castrale du Passage, non loin du château,
- à Saint-Victor-de-Cessieu, l'ancienne maison forte des Epineys qui conserve quelques beaux vestiges de son passé de résidence noble.
Le panel n'est pas moins large sur la thématique du patrimoine religieux :
- l'ancienne chapelle gothique, devenue sanctuaire de l'église de Doissin,
- l'étonnante cure de Virieu de l'extrême fin du XIXe siècle,
- et parmi les croix de chemin celle de Saint-Jean-d'Avelanne ...

*cliché colonne de gauche : D. Richalet

 

COMMENTAIRES

DÉPOSER UN COMMENTAIRE


Retour à la page précédente
Voir toutes les actualités